La sécurité en toute liberté !

Siège auto groupe

À première vue, vous êtes en train de choisir un siège auto groupe pour votre nouveau-né et vous ne savez pas quoi choisir. En outre, votre premier réflexe consistera à vous renseigner sur le type de groupe dans lequel s’inscrit cette nacelle ou ce siège auto. Le groupe 1, 2 ou 3 ? Les caractéristiques de chaque groupe sont très différentes et peuvent vous aider à choisir un siège auto adapté à votre bébé.

Les différents groupes de siège auto

catégories de siège auto

Tout d’abord, les sièges auto sont un élément important d’un voyage en voiture avec des enfants. C’est pour cela, la sécurité des enfants est la priorité absolue lorsqu’il s’agit de voyager et de transporter les petits. En conséquence, voici un guide complet qui vous informe sur toutes les caractéristiques des dernières générations de sièges auto et vous donne des conseils sur la façon d’installer et de transporter votre enfant

Le groupe 0 : à partir de la naissance jusqu’à 10 kg

À ne pas confondre avec le groupe 0, le Groupe 0+ : qui lui est à partir de la naissance jusqu’à 13 kg

Ensuite, le groupe 1 : à partir de 9 kg jusqu’à 18 kg

Il y aussi, le groupe 2 : à partir de 15 kg jusqu’à 25 kg

Et pour conclure, le groupe 3 : à partir de 18 kg jusqu’à 36 kg

 groupe 0 et 0+

groupe 1
siège auto groupe 2

siège auto groupe 3

Les explications

Pour commencer, le siège auto groupe 0 est un siège auto spécialement conçu pour les nouveau-nés. Autrement dit, c’est le premier support à mettre en place dans la voiture. Votre bébé doit s’ancré avec ce type de fauteuil.

Siège auto groupe 0+  voici un siège rembourré avec un harnais à 5 points, qui peut s’utilisé dès la naissance de bébé jusqu’à 9 kg. Mais encore, leur utilisation se limite à des véhicules dont la banquette arrière est réglable en hauteur. Et ensuite, ayant un système de retenue 3 points au niveau de la ceinture de sécurité. Ce type de siège est également valable pour le transport d’enfants en poussette.

Le siège auto groupe 1 est pour les enfants qui ont été en mesure de s’asseoir sans aucune aide pendant au moins 6 mois. Il offre une protection supplémentaire pour l’utilisation d’un harnais de sécurité.

Le siège auto groupe 2 peut s’installé dans la voiture et permet d’utiliser un harnais de sécurité. Nous recommandons le siège auto groupe 2 pour les enfants qui ont au moins 12 mois.

Le siège auto groupe 3 est pour les enfants qui ont plus de 18 mois et/ou qui pesant plus de 18 kg. Ce siège peut s’installé et s’utilisé avec un harnais de sécurité ou un système de retenue (ISOFIX).

les groupes de siège auto

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_enfant

Pour une installation correcte du siège auto, vous devez utiliser une ceinture de sécurité de voiture à 3 points.

La ceinture de sécurité à 3 points est obligatoire pour tous les enfants jusqu’à 135 cm et 9 ans. Vérifiez que la ceinture est bien placée en suivant les consignes figurant sur le siège auto.

Comment choisir son siège auto groupe ?

Avant tout, comme vous pouvez le constater, la sélection d’un siège auto n’est pas chose facile. En effet, le choix se fait en fonction de la taille et du poids de votre enfant. Pour cela, il faut que vous vous basiez sur le rapport poids/taille de votre enfant afin de savoir quel siège auto groupe choisir :

– Si votre enfant fait moins de 10 kg, il est conseillé de lui acheter un siège dit « groupe 0 ». Ils sont généralement confortables, peu encombrants et légers. 

– Pour commencer, si votre enfant pèse entre 0 et 13 kg, il faudra lui acheter un siège dit « groupe 0+ ». 

– Ensuite, si votre enfant est entre 9 et 18 kg, nous conseillons d’acheter un siège dit « groupe 1 ». 

– Si votre enfant est entre 15 et 25 kg, il est conseillé de lui acheter un siège dit « groupe 2 ».

– Et pour conclure, si votre enfant est entre 22 et 36 kg, il est conseillé de lui acheter un siège dit « groupe 2 ».

L’avantage d’un siège auto groupé est que les caractéristiques sont identiques quel que soit le poids, la taille et l’âge de l’enfant. Cela vous évite de devoir changer plusieurs fois de siège auto en cours de route.

Comment installer un siège ?

L’installation d’un siège auto se fait en 3 étapes :

Les étapes à suivre :

  • Fixer le siège sur la banquette arrière en utilisant les courroies de sécurité.
  • Ensuite fixer le harnais à 5 points au siège en utilisant les sangles de retenue du harnais.
  • Pour finir fixer le harnais de sécurité au corps du bébé en utilisant les sangles de retenue du harnais.

Attention : Il est important que le siège soit bien installé !

Les normes de sécurité pour les sièges auto

Les normes européennes concernant la sécurité des sièges auto se divisent en 2 catégories :

1 – Les normes de sécurité, interdisent la circulation de véhicules qui ne sont pas équipés d’un harnais de retenue obligatoire au niveau de la ceinture de sécurité. Mais aussi, une protection aux coudes et aux genoux, des sangles de retenue du harnais à 5 points et un harnais à 5 points sur le siège lui-même.

2 – Les normes de sécurité d’usage : elles stipulent qu’il est interdit de placer un enfant sur le siège avant l’âge de 12 mois. Ensuite, la loi interdit de placer un enfant dans un siège trop petit.

L’utilisation du siège auto en voiture

Pour commencer, les parents doivent savoir que leur comportement à bord de la voiture aura une grande incidence sur le comportement de leur enfant dans le siège auto. Effectivement, les parents doivent s’efforcer d’être calmes, sereins et attentifs à bord de la voiture, en prenant soin de contrôler leurs réactions.

Ensuite, avant tout déplacement, les parents doivent installer leur enfant dans le siège auto et s’assurer que leur enfant est attaché. Mais aussi, il faut veiller à ce que la ceinture de sécurité est mise correctement. En effet, au moindre doute, un test de tension doit s’effectué sur la ceinture de sécurité.

En conclusion, lorsque le siège auto qui se trouve installé sur la banquette arrière. De toute évidence, les parents devront remonter les cale-pieds pour éviter que l’enfant ne bascule vers l’avant.

Avis siège auto
Logo